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Informations Permis Moto

1.    Enjeux et déroulement de la formation

Au-delà d’un plaisir, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité. Rouler en sécurité reste donc une nécessité pour tous puisque les motards débutants représentent une part importante des tués et/ou blessés sur la route. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et un nouveau programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

Le but premier de cette formation est d'amener tout motards débutants à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation se veut une vue d'ensemble des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

 

Pendant ces heures de formation l’élève va apprendre à manipuler un deux-roues et à circuler dans différentes conditions. Il devra, au travers ce programme, comprendre et appliquer les règles du code de la route.

 

Pour y arriver il devra participer à des cours collectifs ou individuels qui l’aidera à atteindre ces objectifs grâce aux

conseils et au guidage des formateurs. Plusieurs bilans de compétence et d’examen blanc pourront être mis en place au fil de la formation.

2.    Le parcours de formation

Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un motard responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.

Ce programme de formation est le suivant :

 

Parcours théorique

La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule chez l’élève. A l’inscription des identifiants Prepacode lui sont fournis afin qu’il puisse travailler le code à la maison. Nos enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaire du BEPECASER 2 roues ou du CCP moto sont à votre disposition pour toutes vos questions concernant le code de la route spécifique à la moto.

 

Le candidat est présenté à l’épreuve théorique moto (ETM) soit en ayant été inscrit par l’auto-école ou bien en s’inscrivant en candidat libre sauf si :

  • Il a obtenu le code il y a moins de 5 ans
  • Il est titulaire d’une autre catégorie de permis de conduire depuis moins de 5 ans

 

La formation théorique porte sur :

-la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route

- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite

- l'influence de la fatigue sur la conduite

- les risques liés aux conditions météorologiques et à l'état de la chaussée

- les usagers vulnérables

- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs

- les gestes de premier secours

- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule

- le transport d'un chargement et de personnes

- la réglementation relative à l'obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule

 

Les thématiques traitées sont les suivantes :

 

- l'équipement du motard

- comment choisir sa moto

- les risques liés à la conduite des motocyclettes

- la pression sociale (publicité, travail...)

- la pression des pairs

 

Parcours pratique

La phase de pratique débutera pendant ou après la phase théorique.

Pendant la phase pratique, l’apprenant sera amené à circuler : en ville ; en rase campagne ; par temps de pluie (si le cas se présente) ; la nuit (si le cas se présente).

 

La formation pratique se déroule en 4 grandes compétences. Bien que toutes les compétences soient liées entre elles on peut dire que sur les 20 heures de formation obligatoire, chaque compétence peut correspondre à un minimum de 5 heures de formation.

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

 

- maîtriser le maniement du deux-roues motoriser

- appréhender la route et circuler dans des conditions normales

- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :

 

- le pourquoi

- le comment

- les risques

- les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève

- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail...

(Points qui sont présents dans son livret d’apprentissage)

 

Conditions de passage des examens

 

L’examen théorique est organisé par des organismes privés agrées par l’Etat. Le candidat doit répondre à 40 questions. Il aura obtenu l’examen si son résultat est de minimum 35.

L’examen pratique se déroule en deux examens à valider : le plateau et la circulation. L’examen se déroule devant un IPCSR. L’examen se déroule comme tel :

  • Vérification de l’identité du candidat
  • Vérification des équipements
  • Le plateau se décompose en 5 parties, chacune est notée par : A satisfaisant, B moyen ou C insuffisant. Il y aura 4 tests de maniabilité et de sécurité : A allure réduite : · Déplacement de la moto sans l’aide du moteur et contrôle de l’état du véhicule · Déplacement de la moto à allure réduite A allure plus élevée : · Avec freinage d’urgence · Avec évitement
  • L’examen en circulation se déroule sur une durée de 35 minutes, elles se déroulent sur des itinéraires variés (parcours urbains et routiers) et permet à l’inspecteur d’établir le bilan des compétences de l’élève. Un résultat favorable à l’épreuve en circulation entraîne la réussite à l’examen.